![]() |
RADIOSONDE DE HERSTMONCEUX du 25 février 2014 lâché à 0 heure 30 UTC.
Une radiosonde météorologique lâchée depuis le centre de Herstmonceux au Royaume-Uni le 25 février dans la nuit, s'est posée en mer du Nord vers 1h utc.
Rien d'anormal et très courant, mais cette fois la vitesse de chute a été très grande environ 500 km/h !
Cela se passe comme ceci :
---le ballon est gonflé à l'hélium dans une station automatique et s'envole dans la direction des vents, la vitesse de montée étant approximativement de 5 m/s pour la composante verticale.
---A une altitude au alentour de 26000 mètres, l'enveloppe de latex éclate car elle s'est dilatée en raison de la faible densité de l'air aux hautes altitudes.
---Commence alors une descente sous parachute. Celui ci est placé à l'origine dans l'enveloppe latex chez le fabricant. Au moment de l'éclatement, les morceaux de latex jaillissent et le parachute est propulsé attaché à l'embouchure de l'enveloppe par une ficelle assez longue. Voir image ci-dessus.
---Il arrive rarement que le parachute n'arrive pas à s'ouvrir et reste plié comme à l'introduction dans l'enveloppe.
---A cette altitude il n'y a pas beaucoup d'air et pas suffisamment pour ouvrir le parachute à coup sur. Au fur et à mesure de la descente, il commence à prendre sa forme et ensuite il s'ouvre complètement pour ralentir la descente vers 3 m/s.
---Si le parachute est inefficace, la vitesse de descente peut atteindre 150 m/s ou 550 km/h. Il y a quand même un freinage grâce aux lambeaux de latex qui restent solidaires du manchon. Et il y a la radiosonde, le bout de plastique du parachute collé et fermé !
Ces données sont les dernières captées, mais comme les 4 voyants sont rouges, on ne peut pas les retenir avec certitude, mais comme indication.
La trajectoire bleu est un trace de la montée. Celle en rouge est la trace de la descente. Cette fois elle est réduite à peu de chose ! Très peu de points ont été captés, comme la réception n'est pas défaillante, il est probable que la radiosonde n'a pas bien fonctionné ou alors la réception n'est pas possible quand la vitesse de descente est trop importante ?
Rappel : le dernier point connu d'une trajectoire est celui qui a été reçu, avec les 4 voyants verts et le dernier à la fin du fichier récupéré.
Même point à 0h 52' 37'' avec un zoom plus important. Il y a 20 points valables récupérés à la descente.
Ces données ont été placées dans une feuille EXCEL pour analyser et tracer des courbes.
Charger le fichier EXCEL de traitement des
données :
Quelques résultats :
Vitesse de descente verticale et altitude (les vitesses de descente sont notées en négatif).
Vitesse de descente verticale en fonction du temps en secondes. La vitesse semble se stabiliser vers 500 km/h.
Altitude en fonction du temps. Noter le palier avant l'éclatement.
Autres résultats :
Altitude et pression atmosphérique entre 27300 et 24000 mètres.
Température extérieure et altitude.
Rapport entre la pression et la température P/T : la masse volumique de l'air étant k . P/T
Le 25 février 2014 par Alain F6AGV - BHAF
documentation,
bibliographie, ouvrages, livres et articles utilisés pour établir les pages
:
à suivre,