![]() |
CONCEPT DE LA NACELLE EN "TRANCHES"
Le principe de la nacelle "en tranches" est issu de notre expérience, c'est notre concept original. Nous sommes les premiers à l'utiliser.
Ci-dessous vous voyez la description d'une nacelle classique de type boite. Les dimensions maximales pour la nacelle en 3 parties sont de 30 x 30 x 30 cm. En couleur orange : c'est la "tranche" radioamateur qui est fournie par l'association des radioamateurs. En bleu, il s'agit de la "tranche" ou nacelle école, qui est entièrement réalisées par les jeunes élèves et leur professeur. Un connecteur relie éventuellement cette nacelle à la nacelle radio pour la transmission des données vers la carte et l'émetteur. En rouge, il s'agit de la "tranche" ou nacelle d'un partenaire, par exemple un équipement de télévision embarqué réalisé par une association ou un organisme. L'ensemble de ces trois tranches ne doit pas dépasser un certain volume et surtout un certain poids.
Différents projets sont possibles :
1- nacelle école seule sans radio. ( exemple : expériences avec des plantes ou des levures embarquées... ).
2- nacelle partenaire seule sans radio. ( exemple : caméra de télévision embarquée ).
3- nacelle radioamateur seule sans projet école et sans partenaire. ( exemple : localisation par GPS, avec le système APRS * et communications ).
4- nacelle école et nacelle partenaire. ( exemple : expériences sur la collecte de poussières et appareil photographique ).
5- nacelle radioamateur et nacelle école.
6- nacelle radioamateur et nacelle partenaire.
7- nacelle radioamateur et nacelles école ainsi que partenaire.
Remarques importantes : pour les projets 5, 6 et 7, la nacelle radioamateur dans sa configuration minimum va servir à la localisation par GPS avec le système APRS *, et à la transmission des données des expériences embarquées. La nacelle radioamateur possède obligatoirement un émetteur sur la fréquence attribuée de 144,650 MHz. Si la fréquence de l'émetteur n'est pas celle qui est attribuée, il ne s'agit pas d'une nacelle radioamateur.
L'émetteur doit être homologué comme système fiable et irréprochable. Voir le cahier des charges des radioamateurs.
* le système APRS est réservé à l'usage des radioamateurs dans des projets radioamateurs. Le fait de placer un système APRS sur une nacelle non radioamateur n'est pas autorisé, car il ne s'agit pas d'un usage radioamateur.
Réalisation d'une nacelle :