![]() |
NACELLE EN "TRANCHES"
Différentes options possibles dans les projets radioamateurs :
--- nacelle radio ( émetteur + capteurs + récepteur + piles )
--- nacelle radio + nacelle école : jonction des nacelles par cordon et broches
--- nacelle radio + nacelle école + nacelle partenaire : par exemple ATV
--- nacelle radio + nacelle partenaire
Conception originale de la nacelle :
Elle est divisée en deux modules ou tranches: ( il peut y avoir plusieurs tranches mais l'ensemble doit être sous forme de cube de 30x30X30 cm maximum).
en haut, il y a un module de communication autonome qui comporte un émetteur, un récepteur, un GPS et une carte à microcontrôleur de type carte KTN avec un composant 80C535 très performant. Des piles sont placées dans ce module pour assurer le fonctionnement correct de la carte KTN et de l'émetteur. La capacité des piles est prévue pour permettre une longue utilisation de la nacelle pendant tout le vol ainsi que dans la phase de récupération. Il faut savoir que la tension des piles chute constamment mais celle-ci doit rester au dessus de 8 volts, pour un fonctionnement correct de l'électronique.
en bas, il y a une nacelle de charge utile à faire voler dans l'espace stratosphérique comportant des expériences de météorologie et de physique de l'atmosphère. Cette nacelle doit évoluer suivant une trajectoire connue, du point de lâcher au point de récupération. A tout moment, la position de la nacelle est suivie au sol à partir des informations du GPS et des expériences, ainsi la récupération de la nacelle est possible et les mesures sont localisées avec précision.
Ce concept ne peut être utilisé qu'avec mention de la source d'origine : site METEOPHYSIQUE rubrique BALLON HELIUM. CSE 2006.
Fabrication d'une nacelle de charge utile :
les opérations sont : plan, traçage, découpage, collage, séchage
les outils nécessaires sont : règle de 30 cm, équerre, stylo bille, couteau scie.
le matériau est trouvé dans les boutiques de bricolage, c'est du polystyrène extrudé ( lisse et compact, pas celui blanc à grains plein d'air ). Conductivité thermique : 0,034 à 0,036 W/(m.K). Classe E. Le prix est d'environ 3 euros par mètre carré pour une épaisseur de 20 mm et de 4 euros par mètre carré en 30 mm. Il existe deux couleurs : le bleu et le jaune, les deux conviennent. L'épaisseur de 20 mm est suffisante et laisse plus de place libre dans la nacelle. Si l'isolation est correcte et si des régulateurs de tension évacuent quelques watts, il ne devrait pas geler à l'intérieur de la nacelle. Une page WEB montre comment découper le polystyrène avec un fil chauffant. Cette technique est utile en cas de découpe complexe comme des arrondis ou autres formes. Pour la découpe de rectangle, un simple couteau de cuisine avec des dents suffit. Faire des essais avant sur une chute. La colle est du FIXPLAC pour polystyrène extrudé.
lien : http://www.astrosurf.com/altaz/materiel.htm
Dimensions requises pour adaptation au module de communication : à respecter 280 x 280 mm.
Coefficient de masse surfacique :
Ce coefficient doit être inférieur à 13 g / cm2 pour l'homologation de la nacelle. Le but de ce calcul est de vérifier qu'il n'y a pas d'effets de pointe qui pourraient se révéler dangereux en cas d'impact.
La nacelle proposée couvre une surface totale de (4 x 36 x 28) + ( 2 x 28 x 28 ) = 5600 cm2 pour une masse totale de 2,5 kg.
Le coefficient surfacique est : 2500 / 5600 = 0,446 g / cm2 < 13 g / cm2 donc pas dangereuse.
Une nacelle ( ou lot de la chaîne de vol ) qui aurait un coefficient de 13 g / cm2 serait dangereuse. Ses dimensions seraient :
S = m / 13 = 2500 / 13 = 192 cm2 cube de côté : 192 / 6 = 32 cm2 ---> 6 cm de côté.
documentation,
bibliographie, ouvrages, livres et articles utilisés pour établir les pages
:
voir page suivante, réalisation.