![]() |
METEO et PHYSIQUE
photos : Alain F6AGV
Voici quelques cas de phénomènes météo que j'ai rencontré au fil des années. Il suffit d'avoir un appareil photo prêt à prendre une image, la venue des appareils numériques facilite la récolte de ces photographies, plus de problème avec les pellicules à charger, reste à observer le ciel le plus souvent possible. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Je trouve cette photographie très curieuse. C'est le coucher du soleil, des nuages très bas de type cumulus castellanus sont présents à l'horizon, d'autres forment une couche en altitude. Il y a des ombres bien visibles sur la couche supérieure, ce n'est pas évident à comprendre d'autant plus que ces ombres forment des angles droits et des parties rectilignes ? Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Un nuage de forme pointue arrive rapidement du Nord vers le Sud. Il est plus rapide que les nuages dans le fond. C'est le dimanche 12 mars 2006 à 10h20 sur Lille. Il fait froid, la température est négative au niveau du sol. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Alignements de nuages type cumulus, ce phénomène est relativement fréquent, mais toujours spectaculaire. Il est appelé "train de cumulus", ce type de formation résulte d'une succession de courants d'air ascendants et descendants et de la direction de la brise. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Phénomène de vague en bordure de nuage. Répétition régulière de petits nuages parallèles avec des filaments.
Ces petits nuages déchiquetés sont présents quand le temps est particulièrement orageux. L'orage va arriver ou passer juste à côté. Cliquez pour agrandir.
Tourbillons à la base de cumulo-nimbus gigantesques, le ciel est entièrement couvert, la couleur est grise presque verte, l'orage arrive. Il sera très fort cette fois là, avec de fortes pluies. Cliquez pour agrandir.
Voici une photographie de nuages appelés "MAMMA", ce phénomène est assez rare à observer surtout dans les conditions magnifiques de cette fin d'après midi. Il est 17h00 le 6 novembre 2000 à Lille. Une dépression est centrée sur le Nord de la France, elle va du Nord de l'Angleterre à l' Afrique du Nord. Un front "occlus" entoure le Nord de la France, le Sud de l' Angleterre et la Belgique. Lorsque les masses d'air froid rejoignent les masses d'air chaud au niveau du sol, la masse d'air chaud est repoussée en altitude. Nous sommes sous la face inférieure de l'enclume d'un cumulo-nimbus, des renflements correspondant à des poches de cristaux de glace en cours d'effondrement et mis en évidence par les rayons obliques du soleil. Ces protubérances ou MAMMA apparaissent à la fin d'une tempête ou peu après. Elles peuvent aussi se manifester à la base du nuage, résultant alors de l'accumulation de fines gouttelettes d'eau en cours de chute. Cliquez pour agrandir.
Magnifique "faux soleil". Une photographie a été prise le 11 septembre 2000, vers 19h00 au sud de Lille. Le faux soleil est un foyer lumineux ( parhèlies, paranthèlies ou anthèlies) qui apparaît à la même hauteur angulaire que le soleil. Le halo circulaire de 22 degrés est visible autour du soleil. L'ensemble de ces phénomènes optiques provient de la réfraction ou de la réflexion de la lumière par les cristaux de glace qui composent les nuages en présence. Ce sont des cirrostratus et des altostratus. Cliquez pour agrandir.
Traînée de condensation et de dissipation émise par un avion. La vapeur d'eau émise par les réacteurs de l'avion se condense dans le sillage sous forme de longues traînées blanches. Si l'air est sec, la traînée se disperse rapidement, sinon si l'air est humide, elle persiste et s'étale sur une surface considérable, contribuant à l'effet de serre. La somme de toutes les traînées d'avion couvre le ciel d'un voile blanchâtre persistant. On peut observer un vide entre la sortie du réacteur et le début de la traînée car l'air sortant des réacteurs est trop chaud pour se condenser immédiatement. De la poussière qui provient des produits de la combustion des gaz, est ensemencées dans la traînée et va contribuer à la création des nuages et des nuages de pluie, dans des régions éloignées de la zone d'origine. Quand un avion traverse un nuage existant, la chaleur des réacteurs produit par évaporation, des bandes d'air limpide appelées "traînées de dissipation". Les traînées en haute altitude peuvent produire des ombres sur une couche de nuages plus bas. Cliquez pour agrandir.
Formation de petits nuages circulaires devant une masse nuageuse. Cette figure n'est pas la conséquence du passage d'un avion. Cliquez pour agrandir.
Halo autour du soleil, ce n'est pas un reflet dans l'optique de l'appareil. Le ciel est couvert avec des nuages de cristaux de glace de type cirro-stratus en haute altitude. Un front chaud approche, des cirrus ont laissés la place dans le ciel aux cirro-stratus. Cliquez pour agrandir.
Arrivée de nuages bas à moins de 500m, très tourmentés et déchiquetés sous un plafond nuageux plus lent. Des courants ascendants et des tourbillons sont parfaitement visibles sur ces nuages. Le temps est orageux. La direction du vent est sud, suivi de sud-ouest peu de temps après. Cliquez pour agrandir.
Il y a de l'orage dans l'air, les cumulus de la matinée et du début de l'après-midi se transforme en cumulus congestus. Puis le cumulo-nimbus se forme, car les conditions sont instables, l'air à l'intérieur de ces nuages est plus chaud que l'air environnant et ils continuent à croître, alimentés par de puissants courants de convection. La chaleur engendrée par la condensation produit d'énormes quantités de vapeur d'eau, elle contribue à entretenir les courants ascendants. Au sommet du cumulo-nimbus, les gouttelettes d'eau se transforment en cristaux de glace qui deviennent de plus en plus gros au fur et à mesure qu'ils captent au passage des gouttelettes d'eau emportées par les courants ascendants. Le dôme qui se situe au sommet du nuage s'aplatit dès qu'il atteint le point de congélation et s'étale en forme d'enclume sous l'action des vents en altitude. Les cumulo-nimbus provoquent en général de très violents orages accompagnés de forte pluies d'averse ou de grêle. Cliquez pour agrandir.
Toutes les photos prises par: Alain F6AGV